Rechercher sur Chroniques Persanes

mardi 7 février 2017

Iran : quand le Guide suprême remercie Donald Trump

Au mois de novembre dernier, j'avais rédigé un court billet intitulé "Iran : le Guide et les élections américaines, où quand les ennemis de l'Amérique la remercient"

Et depuis l'élection de D. Trump, je n'ai cessé de me dire que ses actes, comme ses paroles, n'ont eu de cesse de légitimer et de renforcer - malheureusement - la rhétorique idéologique du noyau dur du régime iranien. A cet égard, je me suis souvent dit que les conservateurs de Téhéran pourraient tout à fait remercier le Président Trump dans la mesure où il leur facilitait considérablement la tâche de la diabolisation en comparaison de ce qui prévalait sous B. Obama. J'avais même songé un temps rédiger une lettre de remerciements, fictive et aux relents satiriques, que Khamenei aurait pu envoyer à Trump mais je n'ai pas concrétisé cette idée par manque de temps. 

Force est de constater que la fiction est devenue réalité puisque aujourd'hui, dans une allocution devant un parterre d'officiers de la Marine iranienne, Khamenei a littéralement remercié D. Trump pour avoir - je cite - "montré le vrai visage de l'Amérique", arguant au passage que le régime iranien n'avait plus vraiment besoin de diaboliser les Etats-Unis dans la mesure où ces derniers s'en sortaient très bien tout seul. 

Il est tout de même affligeant de constater qu'un dirigeant puisse à ce point miner le soft power de l'Etat dont il a la charge que ses ennemis en arrivent finalement à tenir de tels propos... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire