Rechercher sur Chroniques Persanes

Chargement...

mercredi 14 mars 2012

Un peu de lecture : Le G20, laboratoire d'un monde émergent


Après une longue (trop longue ?) absence, due essentiellement à une masse travail qui a nécessité de longues et nombreuses nuits blanches, me revoilà qui reprend la plume pour alimenter les pages de ce blog. Nonobstant mon absence du web, il faut remarquer que je n'ai pas été pour autant inactif en ce qui concerne les publications. J'ai contribué à l'écriture de trois chapitres pour deux ouvrages collectifs (lesquels feront l'objet de billets de présentation), j'ai coordonné le dossier sur la nouvelle route de la Soie dans le n°54 de Diplomatie, et je prépare actuellement un article sur les capacités navales iraniennes pour le magazine DSI. A tout cela viennent encore s'ajouter de très (trop) nombreux projets dont vous serez informés au fur et à mesure. 

Paradoxalement, si j'écris ce billet aujourd'hui, ce n'est pas pour vous parler de l'Iran, mais bien pour vous présenter un ouvrage intitulé "Le G20, Laboratoire d'un monde émergent". Ce petit livre de 133 pages (hors annexes) mérite plus qu'amplement qu'on s'y attarde. Non pas parce qu'il entend révolutionner la réflexion sur l'évolution du système international, mais bien parce qu'il synthétise avec clarté et efficacité le débat existant sur ce sujet qui est bien malgré lui trop souvent victime d'interprétations simplificatrices et par conséquent erronées. 


Son auteur, Karoline Postel-Vinay, directrice de recherche au Centre d'études et de recherche internationales de Sciences Po. Paris, réussit donc ici avec brio un véritable tour de force en articulant une réflexion efficace autour d'un style qui ne l'est pas moins et qui captivera le lecteur intéressé par la complexité du monde (pour ma part, je l'ai lu d'une traite ...). Dans cet essai, l'auteur entreprend une approche multidisciplinaire, passant par la philosophie politique, les théories des relations internationales, les théories des régimes, l'histoire, l'étude de la politique étrangère, et enfin, l'analyse de l'évolution de la conduite diplomatique des Etats. 

La prouesse intellectuelle d'expliquer si intelligiblement un sujet aussi complexe en 133 pages m'a fortement impressionné, aussi je ne puis que vous conseiller cet ouvrage qui permet une meilleure compréhension des évolutions systémiques de l'ordre international, mais aussi et surtout, une meilleure compréhension du modus operandi de ces dites évolutions et des enjeux qui y sont inhérents. 

Bonne lecture à tous ! 

Vincent 

Références complètes de l'ouvrage : 

- Karoline Postel-Vinay, Le G20, Laboratoire d'un monde émergent, Paris, Sciences Po., 2011, ISBN : 978-2-7246-1221-9 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire