Rechercher sur Chroniques Persanes

samedi 17 mars 2012

L'Iran et les grands acteurs régionaux et globaux. Perceptions et postures stratégiques réciproques.

Aujourd'hui je vous informe de la parution chez L'Harmattan d'un ouvrage collectif, dirigé par Michel Makinsky, auquel j'ai contribué : L'Iran et les grands acteurs régionaux et globaux. Perceptions et postures stratégiques.


En voici le 4ème de couverture : 

La République islamique d'Iran fait face à un faisceau de crises dont les dimensions globales et régionales se combinent. La crise nucléaire, avec le renforcement des sanctions, alimente des interrogations dans tout le Moyen-Orient et au-delà, qui suscitent menaces, risques et inquiétudes qui ont profondément modifié la posture et les attitudes des voisins de l'Iran. Le contexte du Printemps arabe ajoute une dimension nouvelle qui perturbe considérablement les rapports de force de cette région. Cet ensemble de phénomènes complexes qui renvoient tant à l'évolution des équilibres internes des sociétés des pays en cause qu'à l'implication d'un nombre croissant d'acteurs multilatéraux comme individuels, régionaux comme globaux, impose de poser sur ces situations un regard neuf et de livrer sur elles quelques clés de lecture. 

Cet ouvrage, qui rassemble les contributions d'un groupe de spécialistes français et étrangers, vise à éclairer les relations entre l'Iran er les principaux acteurs régionaux et les grandes puissances. On découvrira, au passage, que l'Iran concerne un nombre étonnamment important de pays. Il s'agit de décrire leurs perceptions et postures stratégiques mutuelles. Tel est le fil directeur de ce livre. Il s'adresse aux décideurs politiques, aux analystes, chercheurs, universitaires et journalistes, mais aussi aux entreprises pour leur investissements ou échanges commerciaux. Enfin, cette publication est l'occasion de faire connaître à un vaste public des jeunes chercheurs de qualité et des universitaires étrangers d'une grande expertises. Ainsi sera renouvelé en France l'offre de réflexion sur ce thème.

Voici le résumé de mon chapitre, intitulé "Analyse des relations Etats-Unis - Iran au travers du prisme des perceptions iraniennes et de leur influence sur le processus de décision en politique étrangère" :  

Si la question nucléaire iranienne constitue aujourd'hui la principale pierre d'achoppement autour de laquelle s'articulent les tensions entre Washington et Téhéran, ils convient de se rappeler que cet antagonisme entre la République islamique et les Etats-Unis puise sa source dans des évènements bien antérieurs à la révolution de 1979. L'analyse de l'histoire des relations entre les deux pays permet de mieux saisir le pourquoi ainsi que l'étendue de la méfiance mutuelle qui bloque pour l'instant toute avancée diplomatique dans le dossier nucléaire iranien. Au-delà de ce blocage entre les deux parties, l'analyse des perceptions mutuelles permet ici d'apporter des éléments de réponse aux questions suivantes : pourquoi l'Iran chercherait-il à développer une capacité nucléaire militaire ? Pourquoi les Etats-Unis n'accordent-ils aucun crédit aux déclarations iraniennes arguant le caractère strictement pacifique du programme nucléaire de Téhéran ? 

Voici les références complètes de l'ouvrage, ainsi que le lien y renvoyant sur Amazon.fr : 


Bonne lecture à tous et bon week-end ! 

Vincent 

2 commentaires:

  1. Dans le cadre de la stratégie militaire de l'Iran, je vous propose mon étude sur la "stratégie de la Mozaique" et ses implications possibles dans le cadre d'un conflit armée régionale. Merci
    http://lechoduchampdebataille.blogspot.fr/2012/01/iran-ou-la-strategie-de-la-mosaique.html

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne synthèse ! Je publierai moi-même un article sur la stratégie navale iranienne dans le DSI du mois de mai.

    RépondreSupprimer