Rechercher sur Chroniques Persanes

Chargement...

vendredi 18 mars 2011

L'Iran, les sanctions et les contrôles ...

En vertu des sanctions internationales imposées à l'Iran, le flux des marchandises à destination de la République islamique est l'objet d'une surveillance accrue. Ainsi a-t-on appris cette semaine que la Corée du Sud et Singapour ont récemment saisi des matériaux nucléaires et militaires suspects à destination de l'Iran, ce qui constitue une infraction aux sanctions onusiennes à l'encontre de la République islamique.

De source diplomatique, les autorités sud-coréennes auraient découvert plus de 400 tubes suspects dans un avion cargo à Séoul lors d'un contrôle survenu en décembre 2010. De même source, ces tubes auraient été destinées aux installations nucléaires iraniennes. 

Par ailleurs, en septembre 2010, de la poudre d'aluminium, composé possédant des applications dans le domaine de la propulsion balistique, a été découverte dans un cargo mouillant dans le port de Singapour et dont la destination finale n'était autre que l'Iran. 

Enfin, au début de cette semaine, un avion cargo effectuant un trajet entre l'Iran et la Syrie a été contraint de se poser alors qu'il survolait le territoire turc, afin de subir un contrôle de sa cargaison. On ne connaît pas encore le résultat de ce contrôle.

Mais pour toutes les vérifications effectuées, combien de cargaisons illicites parviennent-elles à passer entre les mailles du filet ? Ce qui est certain, c'est que les récentes révélations sur ces transgressions des sanctions en vigueur vont venir revigorer le débat pour une application plus stricte des dites sanctions et ce, particulièrement auprès de certains pays qui ne se montrent pour l'heure pas assez regardant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire