mercredi 15 septembre 2010

Un peu de lecture : "Histoire de l'Iran contemporain"



"Histoire de l'Iran contemporain" est un ouvrage relativement court - pas plus de 125 pages. Cependant, il constitue une excellente synthèse de l'histoire iranienne depuis le 19ème siècle jusqu'à nos jours. Sa taille relativement modeste lui permet de ne pas perdre le lecteur dans des détails interminables, ce qui ne l'empêche pas d'être extrêmement rigoureux dans la description et l'analyse. En bref, seul l'essentiel est retenu. Un ouvrage plus qu'utile et facile, à la fois fort pratique pour les novices comme pour ceux qui souhaitent se rafraîchir la mémoire.

Les auteurs de ce livre ne sont par ailleurs pas des débutants, loin de là. Mohammad-Reza Djalili est professeur à l'IHEID (Genève) et l'auteur de nombreuses études et ouvrages sur l'Iran, notamment "Iran : l'illusion réformiste" (Paris, Sciences Po., 2001) et "Géopolitique de l'Iran" (Complexe, 2005). Thierry Kellner est quant à lui docteur en relations internationales (IHEID), chercheur associé au Centre d'études asiatiques (IHEID), au CECID (ULB), et au BICCS (VUB). Il est en outre l'auteur de "L'Occident de la Chine. Pékin et la nouvelle Asie centrale. 1991-2001" (PUF, 2008). M.-R. Djalili et T. Kellner ont également publié conjointement "Géopolitique de la nouvelle Asie centrale" (Paris, PUF, 2006), à mon sens l'un si pas l'ouvrage de référence dans son domaine.  

La présentation de l'éditeur.

Etrange pays que cet unique Etat chiite, qui n'a jamais rompu avec son passé préislamique et qui, malgré son particularisme, a toujours exercé un rayonnement culturel bien au-delà de ses frontières. Curieux destin que celui de ce vieil empire aujourd'hui entouré de jeunes Etats, objet pendant tout le XIXe et le début du XXe siècle de rivalités entre puissances russe et britannique, et qui est aussi la première nation du Moyen-Orient à s'être dotée d'une Constitution moderne dès 1906. Précurseur dans la nationalisation de ses ressources pétrolières, l'Iran est également le premier pays à connaître une révolution islamique qui provoque un séisme politique sans précédent à travers le monde musulman et au-delà. Aujourd'hui, alors que ses voisins tentent d'endiguer la montée de l'islamisme radical, il cherche la voie pour sortir d'une révolution religieuse. L'histoire contemporaine de l'Iran, à la fois laboratoire politique pour le monde et nation à part, du point de vue identitaire et historique, mérite donc le détour. Le présent ouvrage n'a d'autre ambition que d'initier le lecteur à cette histoire foisonnante et méconnue de l'Iran des deux derniers siècles (1796-2009).

Références complètes.

DJALILI M.-R., KELLNER T., "Histoire de l'Iran contemporain", Paris, La Découverte, 2010, 125 p.

3 commentaires:

  1. Mohammad-Reza Djalili est également l'auteur de "L'Iran de A à Z" (André Versaille éditeur, mai 2010), un abécédaire de plus de 100 entrées qui permet de mieux comprendre l'Iran et ses complexités : Cinéma, Kasravi, Miniatures, États-Unis, Nucléaire, Achéménides, Khomeyni, Mossadegh, Khorassan, Téhéran, Chiites, Judaïsme, Zoroastrisme, Ahmadinejad, Ebadi, Internet, Pasdaran, Caviar, Drogues, Tchador...
    Plus d'infos : http://www.abc-voyageur.com/iran/presentation_iran
    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais commander ce livre immédiatement. Content de trouver un livre valable et synthétique sur L'Iran.

    Merci

    RépondreSupprimer