dimanche 4 avril 2010

Un peu de lecture...


A propos de l'auteur : Bahman Nirumand est né en 1936 à Téhéran et a étudié en Allemagne la philosophie, la littérature allemande et iranienne. Il a enseigné à l'université de Téhéran mais son opposition au régime du Shah l'oblige à fuir le pays en 1965 afin d'échapper aux répressions. En 1979, peu avant la révolution islamique, il retourne en Iran, mais au bout de trois ans, il est à nouveau contraint à l'exil, d'abord à Paris, puis à Berlin. Bahman Nirumand a publié de nombreux livres ainsi qu’une bibliographie de Khomeiny. Depuis 2001, il rédige le rapport mensuel sur l'Iran de la fondation Heinrich Böll.

Le mot de l'éditeur : Que penser de l'actuel conflit international sur la question du nucléaire iranien : Quelle est l'origine de la crise qui oppose les Etats-Unis et l'Iran ? Quels seul les changements qui ont fait de l'allie privilégié des USA dans la région un "étau voyou" ? Que faut-il comprendre par République islamique ? Quelle soit les instances et les personnes qui modèlent celte théocratie ? Quelle politique adopter face à la menace d'une guerre Le dissident iranien Rahman Nirumand, grand connaisseur du sujet, propose ici une nouvelle lecture des provocations iraniennes. D'une écriture alerte et nourrie d'informations "de l'intérieur", cet essai est une contribution essentielle pour comprendre les enjeux contemporains au Moyen-Orient.

Mon avis : Cet ouvrage, écrit avec un style fluide et accrocheur, constitue une lecture facile et enrichissante dans la mesure où l'auteur, de par sa connaissance du farsi, nous ouvre les portes du débat interne à la république islamique sur la question nucléaire. Ce livre rend compte au lecteur de la complexité du débat interne qui secoue la république islamique sur la question nucléaire qui se retrouve trop souvent cantonnée à l'avis des experts occidentaux. Voir ce débat au travers d'un autre "prisme", pas moins critique que l'avis dominant, nous permet de réaliser que les arènes du pouvoir iranien ne sont pas monolithiques et que pour comprendre le bras de fer interétatique qui secoue la république des Mollahs et les Etats occidentaux, il convient avant tout de comprendre les bras de fer internes qui se déroulent à Téhéran... Une lecture enrichissante et accrocheuse à ne pas manquer pour quiconque s'intéresse à la république islamique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire