Rechercher sur Chroniques Persanes

samedi 10 avril 2010

Russie-Iran : Loukoil stoppe ses livraisons de pétrole à l'Iran

Le géant pétrolier russe Loukoil a décidé de cesser les livraisons de pétrole à l'Iran pour éviter d'éventuelles pertes en cas de sanctions américaines contre le pays, a rapporté jeudi dernier le quotidien économique russe RBC.
Loukoil, deuxième compagnie russe de pétrole, livrait du pétrole à l'Iran tous les deux mois par le truchement d'intermédiaires pour une quantité variant chaque fois entre 250. 000 et 500.000 barils (à titre de comparaison, la Chine fournit à l'Iran entre 40 000 et 50 000 barils... par jour !).
Plusieurs compagnies pétrolières occidentales (Shell,...) se sont retirées du marché pétrolier iranien ces derniers mois, redoutant de nouvelles sanctions plus sévères, selon RBC.
Loukoil a annoncé l'abandon du projet pétrolier Anaran en Iran le mois dernier, estimant avoir perdu 63 millions de dollars l'année dernière dans ce projet en raison des sanctions.
Les analystes ont estimé que Loukoil a des entreprises et des investissements aux Etats-Unis, ce qui signifie qu'il devait contrôler d'éventuels risques politiques causés par sa coopération avec l'Iran. Toutefois, le retrait de Loukoil ne bouleverserait pas le marché iranien.
La direction de Loukoil s'est pour sa part refusée à tout commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire