Rechercher sur Chroniques Persanes

dimanche 11 avril 2010

Iran : un nouveau missile anti-aérien

L'Iran a lancé dimanche la production en série d'un nouveau missile anti-aérien de moyenne portée baptisé Mersad (embuscade), capable de frapper des avions ennemis à "basse et moyenne altitude", a rapporté la télévision d'Etat.
"Le missile anti-aérien Mersad est un missile de moyenne portée capable d'atteindre les avions modernes à basse et moyenne altitude", a déclaré le ministre iranien de la Défense, le général Ahmad Vahidi, en inaugurant la chaîne de production du missile.
Téhéran, menacé de nouvelles sanctions internationales mais également de frappes militaires israéliennes contre son programme nucléaire qui inquiète les Occidentaux, a multiplié ces dernières semaines les annonces sur la mise au point et la fabrication de nouveaux missiles.
En mars, l'Iran a lancé la production d'un missile antinavires à courte portée, baptisé Nasr-1, capable de "détruire des cibles de 3.000 tonnes" selon Téhéran.
M. Vahidi a également inauguré début février, à l'occasion du 31e anniversaire de la Révolution, les sites de production d'un missile sol-air anti-hélicoptères baptisé Qaem et d'un missile antichar à "double tête" baptisé Toufan.
Face à la menace d'attaques aériennes visant ces installations nucléaires, la défense anti-aérienne a aujourd'hui tendance à devenir de facto une composante à part, pleine et entière, du système de dissuasion iranien et ce, afin de palier aux manquements de la république islamique en matière de force aérienne.

Photo : Ahmad Vahidi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire