Rechercher sur Chroniques Persanes

mardi 23 mars 2010

Petraeus : L'Iran incapable de créer une bombe atomique en 2010


L'Iran ne sera pas en mesure de créer dans l'immédiat une bombe atomique, a déclaré le chef du Commandement central américain (Centcom) David Petraeus lors d'une audition parlementaire la semaine dernière.
"Heureusement, les travaux ont ralenti. Je ne pense pas que cela puisse se produire cette année", a dit le général.
Il y a un peu plus d'un an, une déclaration similaire avait été faite par le chef du Pentagone Robert Gates, selon lequel l'Iran n'avait pas encore accumulé le potentiel nucléaire suffisant pour la création d'une bombe atomique.
"Ils (les Iraniens) ne possèdent pas encore une telle réserve, et à l'étape actuelle ils ne sont pas proches de la création d'une telle arme. Par conséquent, on a encore du temps", a alors déclaré le secrétaire américain à la Défense.
Début mars, Robert Gates avait également tenu des propos similaires à l'occasion d'une interview sur NBC. Cependant, toujours début mars, l'amiral Mullen (chef d'Etat-Major), interrogé sur CNN pour savoir si Téhéran détenait assez de matériaux nucléaires pour construire une bombe atomique, a répondu: "tout à fait franchement, nous pensons que oui".
"Et l'Iran doté d'une arme nucléaire, je le pense depuis longtemps, c'est une très mauvaise perspective pour la région et pour le monde", a-t-il également affirmé.
La Maison Blanche s'est quant à elle tenue pour l'instant de formuler un quelconque commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire