Rechercher sur Chroniques Persanes

vendredi 5 mars 2010

Nouvelle visite africaine pour les responsables iraniens


Le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, est attendu à Kampala, la capitale de l'Ouganda, jeudi soir, à l'invitation de son homologue.
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères,Ramin Mehmanparast, a déclaré ce mercredi que le développement des relations bilatérales, les questions régionales et internationales seront abordés pendant cette visite.
L'Ouganda a été choisi comme membre non permanent du Conseil de sécurité, a t-il dit, soulignant que les liens de l'Iran avec les pays africains ont été en se renforçant ces dernières années.
Le chef de la diplomatie iranienne se rendra également au Kenya dans le cadre de sa tournée africaine.
Le premier sommet trilatéral entre l' Iran, le Kenya et la Somalie se réunira à Nairobi dans un proche avenir avec pour objectif de résoudre les problèmes de la Somalie, a conclu Ramin Mehmanparast.
Cette visite s'inscrit dans la perspective de nouvelles sanctions contre l'Iran au CSNU. De plus, depuis quelques années déjà, les responsables iraniens intensifient leurs liens politiques et commerciaux avec divers pays africains avec en toile de fond la volonté de démontrer que la république islamique n'est pas aussi isolée que ce que les occidentaux prétendent sur la scène internationale. A cet effet, voir : L'Iran et l'illusion du poids diplomatique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire