Rechercher sur Chroniques Persanes

mardi 23 mars 2010

Le principal collaborateur du président iranien ne voit "aucun changement dans les politiques du président américain"

Le principal collaborateur du président Ahmadinejad, Modjtaba Samareh Hachemi, déplore de ne voir aucun changement dans les politiques actuelles du président américain, Barack Obama, à l'encontre de l'Iran.
Lors d'une intervention, dimanche soir, avec la chaîne de télévision Al-Alam, Modjtaba Samareh Hachemi a fait allusion au célèbre slogan sur le changement lancé de la bouche du Président des Etats-Unis.
Les actes d’agression des forces américaines en Irak et en Afghanistan et l’attitude hostile du gouvernement américain envers le peuple iranien ne montrent aucun changement concret dans les politiques actuelles, a-t-il affirmé.
Évoquant les déclarations des responsables américains selon lesquelles l’Iran s’isolerait sur la scène internationale, Modjtaba Samareh Hachemi a affirmé que c’est tout le contraire, ce sont les Etats-Unis qui vont aujourd’hui s'isoler, or le peuple iranien avance chaque jour un peu plus vers le développement et le progrès.
Dans une allusion aux récentes allégations de Barack Obama sur l’interaction entre l’Iran et les Etats-Unis, le premier conseiller de M. Ahmadinejad a affirmé qu’on ne pouvait pas s’attendre à ce que des interactions positives et constructives s’établissent entre les deux pays, « sauf si le respect mutuel et la vérité sont respectés dans le cadre de l'établissement de relations et que les droits du peuple iranien sont complètement reconnus », a-t-il précisé.
Pour rappel, il y a quelques mois, le président M. Ahmadinejad avait déjà comparé la politique de l'administration Obama de "similaire à celle de Bush, mais avec un joli sourire"...
Ces déclarations illustrent les progrès qu''il reste aujourd'hui à accomplir pour parvenir à surmonter la méfiance mutuelle qui régit les rapports entre américains et iraniens et ce, pour autant qu'une réelle volonté d'y parvenir existe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire