Rechercher sur Chroniques Persanes

samedi 27 février 2010

Les Pasdarans : un peu de lecture ... Et d'infos pratiques.

Quiconque étudie l'Iran ne peut que constater que le corps des Pasdarans (aussi bien les membres du service actif que les vétérans) jouent un rôle sans cesse croissant sur la scène politique et économique iranienne depuis la première élection de M. Ahmadinejad (2005) et ce, aux dépends du clergé traditionnel. Les troubles ayant suivis la dernière élection présidentielle de juin dernier ont permis de remettre en avant l'importance du poids politique des Pasdarans sur la scène intérieure. Le 15 février dernier, Hillary Clinton déclara même : "Nous voyons que le gouvernement de l'Iran, le guide suprême, le président et le Parlement sont supplantés et que l'Iran avance vers une dictature militaire". En cas de prochaines sanctions internationales, celles-ci devraient fort probablement viser les intérêts économiques des Pasdarans et de leurs dirigeants. Cependant, certains experts estiment que la solution aux relations entre l'Iran et l'Occident se trouve justement au sein du corps des Pasdarans, certains de ses membres étant plus à considérer comme des réalistes pragmatiques, ouvert au dialogue, que comme des idéologistes réfractaires à toute ouverture avec l'Occident. Ce mouvement est donc a considérer comme un ensemble hétérogène et complexe. A son sujet, plusieurs publications d'excellente qualité sont à signaler :



Wehrey F., Green J., Nichiporuk B., The Rise of the Pasdaran: Assessing the Domestic Roles of Iran's Islamic Revolutionary Guards Corps, Rand Co., 2008, 154 p., ISBN : 978-0833046208

Cet ouvrage de la Rand Corporation offre une excellente synthèse de la situation actuelle des Pasdarans. Il se lit très facilement et est indispensable à quiconque entend comprendre la complexité de la scène politique iranienne. Il est en outre gratuitement téléchargeable sur le site de la Rand.

Un autre ouvarge doit encore être également signalé :
Takey R., Guardians of the Revolution: Iran and the World in the Age of the Ayatollahs, Oxford University Press, 2009, 328 p., ISBN : 978-0195327847.

Cet ouvrage, plus complet que le premier, a été encensé par la critique. Plus poussé dans l'analyse, plus riche dans les détails, il s'adresse à un public ayant déjà un minimum de connaissance sur le sujet. Pour ceux qui s'intéressent véritablement à l'Iran, un ouvrage à rajouter dans sa bibliothèque :-).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire