Rechercher sur Chroniques Persanes

lundi 1 février 2010

Etats-Unis : nouveau déploiement de systèmes anti-missiles dans le Golfe Arabo-persique

Les Etats-Unis accélèrent le déploiement de systèmes anti-missiles afin de parer à une éventuelle attaque iranienne dans au moins trois pays arabes du Golfe Arabo-persique : le Qatar, les Emirats arabes unis et Bahreïn.
Washington déploie des navires spécialisés au large des côtes iraniennes ainsi que des intercepteurs de missiles dans quatre pays: le Qatar, les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Koweït. Oman a également été approché, mais aucun missile anti-missile n'a encore été installé dans ce pays.
Le général américain David Petraeus a récemment déclaré dans une interview diffusée sur CNN que l'Iran possède l'armée la plus puissante de la région, ce qui représente un danger potentiel pour le Moyen-Orient" a-t-il ajouté.
Le président du Parlement iranien, Ali Larijani, a appelé ce mercredi 27 janvier les pays du Golfe à ne pas permettre l'utilisation des bases américaines qu'ils abritent dans le cadre d'éventuelles attaques contre l'Iran.
"Les pays de la région qui abritent des bases militaires américaines doivent savoir que ces bases ne doivent pas être utilisées contre l'Iran. La région ne doit pas être une base pour attaquer l'Iran", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse alors qu'il effectuait une visite au Koweït.
Le Koweit abrite une base américaine, ainsi que Bahreïn, siège de la Cinquième flotte, et le Qatar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire